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Les capteurs TPMS de CUB dotés de valves en aluminium résistantes aux impacts environnementaux liés à l'hiver

Outre la commercialisation en Suisse et au Liechtenstein de la gamme de produits TPMS de CUB, la société Räder Technik Schweiz AG, a depuis le début du partenariat en 2013, endossé un rôle important dans l'évolution des produits du fabricant taiwanais CUB Elecparts Inc., qui sont établis depuis de nombreuses années sur le marché étatsunien. L'optimisation des valves Clamp-In a été un premier défi: il s'agissait de rendre leur utilisation plus facile et de les adapter aux conditions de l'hiver européen.

En 2014, la société Räder Technik Schweiz AG a commencé à commercialiser les produits TPMS du fabricant CUB Elecparts Inc. qui jouit d'une excellente réputation, notamment aux États-Unis. En raison du grand succès sur le marché, un partenariat avec le fabricant a été conclu en 2015, grâce auquel la société RTS AG a obtenu les droits exclusifs de commercialisation des produits TPMS de CUB pour la Suisse et le Liechtenstein. En outre, un partenariat de développement a été signé afin de pouvoir adapter les produits - qui sont absolument au point sur le plan technique, et plus rapidement aux conditions du marché automobile européen.

La qualité des produits est absolument prioritaire

"Nos produits doivent être irréprochables, et ce dans le moindre détail." Depuis le début du partenariat, cette maxime était le facteur clé de succès pour les spécialistes de la RTS AG. Cette philosophie devait porter ses premiers fruits dès la saison d'hiver 2014/15: les valves Clamp-In des capteurs universels de CUB ont fait l'objet d'une révision en concertation avec le fabricant afin de satisfaire aux exigences de l'hiver. Comment les choses se sont-elles passées?

Une longueur d'avance grâce au TÜV

Dans un premier temps, plusieurs centres de recherche technique ont été contactés pour connaître les exigences auxquelles un système TPM de mesure directe devait satisfaire afin de résister aux conditions hivernales et d'être conforme au TÜV. Finalement, le centre TÜV Austria a été sélectionné, car ce centre de recherche technique s'était penché sur ce sujet révolutionnaire bien avant les autres sociétés.

Le test d'exposition aux brouillards salins

Outre la fonctionnalité irréprochable d'un système TPMS, l'aspect visuel constitue la caractéristique la plus importante pour le client. Afin de pouvoir satisfaire au plus grand nombre de tendances sur le marché des jantes, les valves Clamp-In des capteurs UNI de CUB sont disponibles dans les couleurs argent, noir et gris. Mais brillent-elles comme au moment de l'achat après une ou plusieurs années d'utilisation quotidienne?

Outre cette question, les techniciens RTS étaient bien évidemment soucieux d'assurer l'étanchéité et le bon fonctionnement des jantes. C'est pourquoi ils ont décidé de leur faire subir un test d'exposition aux brouillards salins selon la norme DIN EN ISO 9227 CASS. Cette procédure consiste à exposer les valves pendant une période de 240 heures à une solution saline corrosive. Au bout de respectivement 72, 144 et 240 heures, un contrôle visuel est effectué lors duquel les objets testés sont contrôlés quant aux modifications corrosives; ces modifications sont également documentées. Ce test permet de simuler en peu de temps les impacts environnementaux (sels à dégeler, boue et nettoyants de jantes agressifs) subis pendant des années.

Le premier test Cass ne satisfait pas aux exigences élevées.

Après le test, les valves fournies à cette époque, tout comme les valves d'autres concurrents, sont abîmées par une corrosion peu esthétique à la surface. Même si l'étanchéité et le bon fonctionnement n'étaient compromis à aucun moment, ce résultat ne satisfaisait guère aux exigences de qualité élevées des techniciens RTS.

Surface des valves traitée

Un nouvel écrou de valve a été mis au point en collaboration avec CUB; il était composé de moins d'éléments, ce qui a permis de réduire la surface exposée aux impacts environnementaux. Un autre avantage résidait dans le fait qu'il a été possible d'éliminer une source d'erreur lors du montage des valves par le monteur, car il n'était plus nécessaire de respecter l'ordre des rondelles existantes.

Parallèlement, les valves ont été dotées d'un revêtement spécial, ce qui a permis de les rendre beaucoup plus résistantes. Un deuxième test d'exposition aux brouillards salins a confirmé le succès de cette modification, c'est-à-dire l'ajout d'un revêtement résistant aux impacts environnementaux liés à l'hiver. Aucune des valves ne présentait des corrosions excessives, certaines avaient un aspect presque neuf après le test.
Les nouvelles valves sont fournies depuis la saison d'hiver 2014/15. Les éventuels problèmes de montage et les jantes abîmées font partie du passé. Le client peut compter non seulement sur un fonctionnement irréprochable mais aussi sur un bel aspect des valves TPMS de CUB au bout de nombreuses années de service.

Cet avantage représente un gage de qualité supplémentaire des valves TPMS de CUB fournies par RTS !