Informations sur TPMS

Qu'est-ce qu'un SCPP ou TPMS ?

Un système de contrôle de pression des pneus (SCPP) ou Tire Pressure Monitoring System (TPMS) en anglais est un système intégré dans le véhicule qui collecte la pression des pneus ou sa modification au fil du temps et transmet des informations correspondant au véhicule et quand le véhicule est en mouvement. (Article 3 section 2 point 7 de la directive UE 661/2009). Les systèmes de mesure direct et indirects sont également autorisés.

Quelle est l'utilité des systèmes de contrôle de pression des pneus ?

L'UE a décidé d'introduire un système de contrôle de pression des pneus pour baisser la consommation de carburant et pour augmenter la sécurité en conduisant. Les pneus gonflés correctement ont une résistance au roulement moindre et sont en général moins soumis à l'usure de pneus, augmentant significativement la durée de vie de vos pneus. La consommation d'essence et des émissions de CO2 peuvent ainsi être baissées.

Une pression correcte des pneus contribue également à baisser les distances de freinage, à garantir une stabilité en virage et un meilleur confort en trajet, comme le déclare par ex. le conseil allemand pour la sécurité routière (DVR) dans son initiative sur la sécurité des pneus. Depuis des années, ces déclarations sont encore et toujours confirmées par des experts en sécurité routière et environnement et par leurs études.

En résumé, les déclarations suivantes sont : Une bonne pression des pneus garantit une conduite sûre, plus d'adhérence dans les virages et moins de distance de freinage.

Un grand nombre d'études sur la pression des pneumatiques en Allemagne et en Europe le montrent nettement : au moins 35 % de tous les véhicules à essence en circulation ont des pneus sous-gonflés. Ainsi, ce sont 3,1 M de litres de carburant en plus qui sont consommés tous les ans - avec des émissions correspondantes de polluants. Rien qu'une pression de pneumatique trop faible de 0,6 bar entraîne une augmentation de la consommation de carburant de 4%. Pour une distance parcourue par an de 14 210 km par véhicule en Allemagne (2013 selon DAT) et une consommation moyenne de 6,6 l/100 km, cela correspond à une consommation de carburant de 40 litres par an. En plus de la charge sur l'environnement, les prix actuels du carburant creusent rapidement un trou dans le budget d'un montant à trois chiffres à la fin de l'année.

Une pression trop basse de 0,6 bar entraîne en outre une durée de vie nettement réduite pour les pneus : La performance kilométrique maximale baisse jusqu'à 45 %. L'utilisation de SCPP/TPMS contribue ainsi à une réduction notable des émissions de polluants et, la protection de l'environnement.

Une pression de pneus baissée de 0,6 bar :
Augmente la consommation de carburant de 4 % en moyenne
4%
Diminue la durée de vie des pneus jusqu'à 45%
45%

Quels sont les types de systèmes de contrôle de pression des pneus ?

Les systèmes de contrôle de pression des pneus sont disponibles sous forme de systèmes directs et indirects :

Systèmes de contrôle de pression des pneus à mesure indirecte

Les systèmes de mesure indirecte utilisent le système ABS pour collecter les données. La perte de pression est calculée grâce à l'augmentation du nombre de rotation des roues. Mais ces systèmes ont des limités en raison des tolérances faibles du fait de la loi et ne conviennent pas à tous les véhicules, à l'inverse des systèmes de mesure directe.

Systèmes de contrôle de pression des pneus à mesure directe

Les systèmes directs mesurent précisément et archivent la pression des pneumatiques à l'aide de capteurs intégrés dans les valves. Ces données sont transmises presque en temps réel par radio et communiquées au conducteur. Les systèmes directs peuvent détecter des pertes de diffusion lentes et des pertes de pression rapides se produisant sur un pneu.

En plus de la pression interne précise des pneus, les capteurs CUB vendus par Räder Technik Schweiz AG détectent en autre la température dans la roue et transmettent ces infirmations au récepteur.